Le Fonds Dr Klinck

Des soins pour les aînés qui en ont besoin!

Le Fonds Dr Klinck correspond à la vision originale qui motivait ce dernier il y a déjà plus de six décennies : il s’agit d’offrir un soutien financier aux âinés qui requièrent le niveau de soins qu’offre un établissement de soins prolongés, - selon la disponibilité des fonds - mais dont la situation financière pourrait leur rendre ces soins inaccessibles dans leur communauté.  

Le personnel administratif du Village Grace aidera d’abord le résident et sa famille dans la démarche d’ouverture d’un dossier auprès du CLSC de Sherbrooke, qui fournira à ceux qui en ont besoin un soutien constant sur le plan des services financiers et des soins.

Lignes directrices pour l’accès à une assistance financière

  • Exigence de base : la demande d’aide ou de soutien financier auprès du CLSC de Sherbrooke (où un fichier actif doit être ouvert) doit être faite par l'aî, sa famille ou son mandataire.
  • Démarche officielle de demande et d’examen en vue d’obtenir de l’aide : une demande d’aide financière distincte de celle requise par le CLSC doit être remplie auprès de la Fondation de Soins Village Grace. Cette dernière évalue la situation de chaque demandeur. Cette évaluation comprend les besoins en matière de soins à la lumière des recommandations de notre directrice de soins, la validation de l’état du fichier ouvert auprès du CLSC et la divulgation obligatoire de la situation financière du demandeur. Une assistance financière sera fournie selon les budgets de la Fondation.
  • Engagement de la famille : l’entente en matière d’aide inclut des dispositions concernant le montant à rembourser en tout ou en partie par la succession de l'aîné.  
  • Conseils financiers : le « forfait » en vue d’obtenir de l’aide comprend, sans frais, une séance de planification financière offerte par l’entremise du Village Grace par un conseiller financier indépendant qualifié.