Mise à jour - COVID-19

Parce que nous sommes bienveillants!

Mise à jour: 24 juin 2020

Le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec ainsi que le CIUSSSE-CHUS ont mis à jour les instructions concernant la COVID-19 pour les résidences privées pour aînés le 22 juin 2020. Afin de maintenir notre situation sécuritaire et sans COVID-19 au Village Grace, nous avons mis en place les consignes suivantes.

Visites des proches aidants

  • Les proches aidants qui prodiguaient des soins quotidiens ou plusieurs fois par semaine avant la pandémie COVID-19 ont pu reprendre leur rôle dès le début de la pandémie. Cependant, les soins sont seulement prodigués dans la chambre du résident et doivent se soumettre aux instructions du Ministère. Ces instructions sont distribuées lors de l’enregistrement.
  • Le Ministère ne permet qu’un seul proche aidant par résident.


Nous continuons d’accueillir les proches aidants pour les visites quotidiennes. Ces visites apportent une lueur d’espoir pour les résidents et leurs proches aidants qui peuvent passer du temps ensemble.

Pour toute question concernant les critères du Ministère pour les proches aidants et pour prendre des dispositions liées au rôle du proche aidant, veuillez contacter Sandra Klinck au sklinck@masscom.ca.

Visites des familles

Plus de 250 visites ont eu lieu depuis le lancement des visites extérieures le mois dernier. Les instructions du Ministère permettent les visites faites par des membres de la famille en dehors du pavillon de soins du Village Grace tout en maintenant les mesures de distanciation sociale, telles que le port du masque et d’autres mesures de contrôle des infections.

Les résidents ont maintenant droit aux visites de la famille et des amis dans un groupe de 10 personnes au plus. Bien que les résidents soient maintenant autorisés à quitter le Village Grace en respectant le port du masque et une distance de deux mètres en tout temps, de stricts protocoles sont en place.

  • Il y a des endroits désignés pour les visites en dehors du Village Grace et les instructions pour les visiteurs seront offertes par notre personnel.
  • Les visiteurs doivent s’enregistrer à la réception, tel qu’indiqué par le Ministère. Nous tenons un registre de tous les visiteurs. La distanciation sociale entre les visiteurs et les résidents sera surveillée tout en respectant la discrétion des discussions.
  • Les rendez-vous doivent être pris en avance.
  • Les échanges directs d’items entre les résidents et les visiteurs ne sont pas permis, incluant les cadeaux, des cartes, de l’argent, de la nourriture et d’autres produits périssables.
  • Tous les items apportés par les familles et visiteurs doivent être désinfectés par un membre de notre personnel de soins. De ce fait, nous ne pouvons pas accepter les produits frais ou les produits de boulangerie.


Vous pouvez faire une demande de visite auprès de Sandra Klinck à sklinck@masscom.ca ou au 819-569-0546 poste 5050.

NOUVEAUTÉ: visites intérieures, dès le 29 juin

Il est important de noter que ces nouvelles instructions permettent les visites à l’intérieur du pavillon de soins du Village Grace. Ces visites seront très structurées afin de prévenir de façon proactive la propagation de la COVID-19. Les heures de visite iront du dimanche au vendredi, de 9h à 11h et de 13h à 16h. Si vous désirez planifier une visite en dehors des heures désignées, veuillez contacter Sandra Klinck à sklinck@masscom.ca

Pour les visites intérieures, tous les visiteurs devront :

  • Porter des vêtements propres qui n’ont pas été portés en public
  • Venir au Village directement de la maison (pas de magasinage, arrêt au restaurant, etc)
  • Porter un masque chirurgical (prière d’amener le vôtre si possible)
  • Se laver ou désinfecter les mains à l’entrée du vestibule
  • Laisser leurs effets personnels dans leur véhicule, sauf leurs clés et leur téléphone
  • Se soumettre à un examen de santé avant chaque visite
  • Signer un formulaire de consentement avant la première visite
  • Signer le registre de visiteur à leur arrivée et leur départ
  • Se rendre directement à la chambre du résident et passer l’entièreté de la visite dans la chambre.

Vous pouvez faire une demande de visite auprès de Sandra Klinck à sklinck@masscom.ca ou au  819-569-0546  poste 5050.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale, nous n’autoriserons que deux visiteurs à la fois dans les chambres privées. Les visiteurs n’auront pas le droit de circuler entre les unités de vie du Village Grace. Il nous fera plaisir de fournir de renseignements supplémentaires à ceux qui désirent visiter leurs êtres chers à l’intérieur du Village Grace. 

Le CIUSS de l'Estrie-CHUS nous encourage d'adopter un concept de bulle dans la résidence. Ce concept consiste d'un regroupement de personnes (maximum 10 à 12 personnes) qui est alors considéré comme une cellule de vie et dans laquelle il y a un assouplissement de certaines mesures, notamment celle de la distanciation physique. Le groupe de résidents doit toujours être le même et participe aux différentes activités ensemble (ex : repas, loisirs). Ainsi, chaque bulle contient un nombre limité de résidents bien identifiés. Cela permet de circonscrire les interventions en cas d’éclosion. Pour que le concept de bulles soit efficace, il faut une équipe dédiée à la bulle. Le personnel ne se déplacera pas d’une bulle à l’autre dans un quart de travail. Il faut également que les visiteurs appliquent rigoureusement les mesures PCI recommandées pour éviter l’introduction de l’infection dans une bulle. Ce concept ne s’applique pas en zone tiède. 

Communications – briser l’isolement des aînés

L’isolement et la solitude sont des éléments d’ordre majeur dans la vie des aînés, et ce dans le meilleur des mondes. Le contact avec leurs amis et leur famille est plus important que jamais lors de cette période difficile. Nous vous encourageons de profiter de ces ressources de communication suivantes.

  • Messages par courriel

Si vous aimeriez envoyer un courriel à un résident pour demeurer en contact, vous pouvez nous contacter par courriel au gvcommunications@masscom.ca. Il nous fera plaisir d’imprimer votre message et de le partager avec vos êtres chers.

  • Visites par la fenêtre

Nous avons organisé plusieurs visites par la fenêtre dans les dernières semaines. Si vous aimeriez planifier une visite, vous pouvez nous contacter par courriel au gvcommunications@masscom.ca ou visiter notre nouveau formulaire de visite au villagegrace.ca/demandevisite. Il est primordial de comprendre que les visites par la fenêtre non-planifiées peuvent être une cause de stress pour nos résidents. S’il-vous-plaît nous contacter pour organiser une visite. RAPPEL : Assurez-vous que les fenêtres demeurent fermées!

  • Visites virtuelles

Nous organisons plusieurs visites virtuelles chaque semaine en utilisant Google Duo avec nos nouvelles tablettes. Elles sont compatibles avec les appareils Android et Apple. Si vous aimeriez planifier une visite virtuelle, vous pouvez nous contacter par courriel au gvcommunications@masscom.ca ou visiter notre nouveau formulaire de visite au villagegrace.ca/demandevisite. Merci de ne pas contacter l’équipe de soins des résidents (infirmières, aide-soignants) directement pour les visites virtuelles.

  • Appels téléphoniques

Les appels téléphoniques sont toujours bien appréciés. Merci d’appeler vos proches pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.  Si votre être cher a besoin d’assistance pour utiliser un téléphone, veuillez nous contacter par courriel au gvcommunications@masscom.ca ou visiter notre nouveau formulaire de visite au villagegrace.ca/demandevisite.

Restrictions d’accès aux bâtiments

La priorité du Village Grace est de s’assurer de la sécurité de nos aînés. Il est primordial de respecter les instructions pour prévenir la possibilité de contamination dans le Village Grace afin de ne pas mettre la santé et la sécurité de nos résidents en péril.

  • Les résidents qui sont en moyen d’aller se promener dehors aurons le droit d’aller marcher sur la propriété du Village Grace et devront respecter les instructions du Ministère telles que la distanciation sociale, le port du masque et le lavage des mains.
  • Nos restrictions d’accès dans les différentes ailes du pavillon de soins sont toujours en vigueur, incluant les restrictions du Ministère concernant les déplacements des proches aidants. Pour l’instant, les résident peuvent circuler dans leur propre aile et le bloc central en respectant la distanciation sociale de deux mètres : la zone bistro, Faith Hall et la zone d’administration.
  • Les résidents ont toujours droit de se promener librement dans les jardins accessibles de leur aile – plusieurs résidents profitent quotidiennement du beau temps pour se promener et être à l’air frais.


Activités des résidents

Les activités pour les résidents ont été adaptées en fonction des mesures de sécurité et de distanciation sociale tout en offrant aux résidents une opportunité d’interaction sociale. Les résidents peuvent écouter de la musique, faire de l’art et ils ont accès à la bibliothèque – nous avons des tonnes de livres!

Distanciation sociale

Nous demandons aux résidents de respecter les mesures de distanciation sociale et de garder une distance de deux mètres entre eux et les autres résidents. Nous leur demandons également de ne pas visiter les chambres privées des autres résidents à moins qu’ils puissent respecter une distance de deux mètres. Ils doivent se laver les mains avec de l’eau et du savon entre chaque visite!

Courrier/livraisons

Nous livrons le courrier et les journaux aux résidents 24 heures suivant la livraison au Village Grace (par exemple, une lettre reçue le 24 juin sera livrée le 25 juin). Cela comprend les livraisons par courrier à moins qu’elles ne soient essentielles ou qu’elles contiennent des items urgents aux soins des résidents.

  • Le courrier de toutes les ailes est livré par un membre de notre personnel de soin ou des activités; le personnel d’administration limite présentement sa circulation dans les ailes.
  • Pour les mandataires qui viennent récupérer le courrier au Village Grace, le courrier peut vous être livré périodiquement ou vous pouvez arranger un rendez-vous pour l’amasser au bureau d’affaires. Prière de communiquer avec gvfinance@masscom.ca pour céduler un rendez-vous.


Items apportés à la réception

Les colis déposés à la réception pour les résidents seront distribués selon ce protocole :

  • Les items en papier (carte de souhaits, carte cadeaux, sacs cadeaux) seront gardés avec le courrier reçu durant la journée et seront livrés séparément.
  • Seule la nourriture dans un contenant scellé qui peut être désinfecté sera acceptée.
  • Les items sont séparés selon ce qui peut être essuyé avec des chiffons désinfectants (Virox) et ce qui ne le peut pas.
  • Nous acceptons la livraison de fleurs coupées et les plantes si elles sont enrobées en plastique et peuvent être essuyées.


Mesures de contrôle des infections

Nous dépistons nos employés quotidiennement, afin d’évaluer leur santé et de les encourager dans le travail et les soins qu’ils prodiguent.

  • Les résidents revenant d’un séjour à l’hôpital sont automatiquement placés en confinement pendant 14 jours.
  • Tous les membres du personnel (tous départements confondus) portent des masques à usage unique. Aucun membre du personnel est autorisé d’intégrer les ailes des résidents en portant des vêtements de ville.
  • Seuls les individus désignés, les membres du personnel de soin et des services de soutien sont autorisés à se promener entre les ailes afin de minimiser les risques de contact entre les différentes ailes. Les membres du personnel du Village Grace ne travaillent pas dans d’autres résidences.
  • Dr. Frazer et Dr. Soulard continuent d’être sur appel 24/7 et réalisent leurs visites mensuelles par Télémédecine.
  • Les emballages de toutes les livraisons de cargaison (nourriture, matériels) faites au quai de chargement sont essuyés avec du désinfectant avant d’être distribués dans le Village Grace.
  • Une lampe UV a été installée pour désinfecter les masques réutilisables et les vêtements portés à l’extérieur tels que les chapeaux à chaque jour; des études ont démontré que les rayons UV sont efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19.
  • ARGENT : Nous rappelons aux résidents et aux employés de ne pas échanger de l’argent entre eux-mêmes et d’autres gens.


Nous vous remercions infiniment pour votre compréhension et votre confiance tandis que nous prenons soins de vos êtres chers dans cette période sans précédent. Soyez assurés que nous prenons l’assouplissement des mesures de précaution très au sérieux. Notre équipe s’engage à trouver des moyens pour lever certaines restrictions sécuritairement tout en nous mettant fortement en garde contre les risques toujours présents de la COVID-19. La sécurité de vos proches et de nos employés demeure notre priorité. 

De la part de l’équipe de direction, 

Andrea Eastman, Directrice générale par intérim

S’il-vous-plaît, veuillez cliquer ici et remplir le formulaire de contact si vous avez des questions ou des commentaires pour le directeur général. Merci de votre intérêt pour le Village Grace!