Avoir un trou de mémoire
Avez-vous déjà entendu le dicton « Avoir un trou de mémoire» en parlant de perte de mémoire ? Que diriez-vous d'entendre parler de ceux qui sont affligés de la maladie d'Alzheimer sous le nom de "vieux de la vieille" ? Beaucoup de choses dans notre société vous amèneraient à croire que la démence est une partie normale du processus de vieillissement, mais ce n'est pas le cas. Toutes les personnes âgées ne développent pas une forme de démence. Tous les problèmes de mémoire des personnes âgées ne sont pas causés par la démence. D'autres problèmes sont causés par le vieillissement normal, les conditions médicales et les problèmes émotionnels.
Perte de mémoire liée à l'âge
Selon la Société Alzheimer du Canada, près de 40 % des personnes de plus de 65 ans subiront une forme quelconque de perte de mémoire ! Lorsqu'il n'y a pas de condition sous-jacente, on parle de "troubles de la mémoire liés à l'âge". À mesure qu’on vieillit, de nombreux changements commencent à se produire dans notre corps, et le cerveau n'est pas différent ! Il est normal que votre cerveau oublie certaines choses avec le temps, cela crée de nouvelles informations et de nouveaux souvenirs.
Certains remarqueront :
- Qu’il faut plus de temps pour apprendre de nouvelles choses
- Ils ne se souviennent plus aussi facilement des informations qu'avant
- Ils commencent à perdre des objets (comme leurs lunettes)
Ce sont généralement des signes de troubles de la mémoire liés à l'âge et non de graves problèmes de mémoire
Perte de mémoire liée à une condition médicale
Certaines conditions médicales peuvent être des causes sous-jacentes de problèmes de mémoire. Si l'une de ces conditions est à l'origine de l'oubli, elle devrait disparaître une fois que vous aurez reçu un traitement par un médecin :
- Tumeurs et caillots sanguins
- Infections cérébrales
- Certains troubles de la thyroïde, des reins et du foie
- Infections des voies urinaires
- Surconsommation de drogues et/ou d'alcool
- Blessure à la tête (Ex. Commotion cérébrale)
- Effets secondaires de certains médicaments
- Mauvaise alimentation, trop peu de vitamines ou de minéraux dans le corps d'une personne
Perte de mémoire liée aux émotions
Certains problèmes émotionnels peuvent rendre une personne plus oublieuse et peuvent parfois être confondus avec des signes de démence. Ceux-ci incluent:
- Stress
- Anxiété
- Dépression
- Douleur –
- Faire face aux grands changements de vie
La confusion et l'oubli liés aux déclencheurs émotionnels sont généralement de courte durée et peuvent s'améliorer au fur et à mesure que vous résolvez les problèmes. Si ces sentiments persistent au-delà de quelques semaines, parlez-en à votre médecin qui pourra vous suggérer des traitements, notamment des conseils, des médicaments et des changements de mode de vie.
Mais est-ce de la démence ?
Contrairement à la perte de mémoire liée à l'âge, la perte de mémoire liée à la démence est progressive. Des études menées par l'Université du Vermont et l'Association Alzheimer ont élaboré la liste suivante de quelques différences à surveiller :
- Oublier des informations importantes
Cela va au-delà de la distraction ou de l'oubli d'un rendez-vous. Les symptômes de la démence comprennent l'oubli des noms d'êtres chers, une incapacité fréquente à se souvenir des mots et une incapacité à se souvenir des détails des conversations et des événements récents.
- Changements de personnalité
Une personne atteinte de démence peut éprouver des changements de personnalité majeurs comme une agressivité accrue, la paranoïa, l'impulsivité et peut présenter des comportements très différents de sa personnalité.
- Désorientation
Les personnes atteintes de démence ont tendance à être désorientées dans de nouveaux environnements, à se sentir perdues, confuses et facilement irritées.
Conseils pour faire face à la perte de mémoire liée à l'âge (Société Alzheimer du Canada)
- Garder une routine
- Organiser les informations (calendrier, planificateur)
- Mettre les objets au même endroit (ex. Crochet pour les clés)
- Parcourir l'alphabet dans votre tête pour vous souvenir d'un mot
- Faire des associations (rattacher de nouvelles informations à des choses que vous connaissez déjà)
- Impliquer vos sens, faire des repères visuels
- Enseigner aux autres ou leur raconter des histoires
- Dormir une nuit complète, avoir une alimentation saine et faire de l'exercice
Consultez le site Web de la Société Alzheimer pour en savoir plus sur le maintien de la santé cérébrale : https://alzheimer.ca/en/Home/About-dementia/Brain-health
Vous n'êtes toujours pas sûr de la différence entre la perte de mémoire et la démence ? Regardez cette video: https://www.youtube.com/watch?v=119B_R1STL0
Pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, visitez nos articles de blog “Sept Idées sur la démence” et “Les soins de la mémoire”.