À propos/notre histoire

Village Grace

Une résidence extraordinaire!

Il y a quelque chose de spécial au Village Grace. Vous le remarquerez dès votre arrivée : l’environnement chaleureux et convivial dont nos résidents bénéficient favorise l’interaction avec leur famille, leurs amis et la communauté

Le Village Grace propose un hébergement adapté aux besoins quotidiens des aînés selon leur degré d’autonomie : 

Vie autonome au Village : vivre de façon autonome pendant la retraite
Vie assistée au Village : bénéficier d’aide à domicile au besoin
Soins infirmiers au Village : recevoir des soins courants ou avancés destinés aux aînés ayant des besoins de soutien physiques ou médicaux
Soins cognitifs au Village : soins spécialisés pour les résidents atteints d’un trouble cognitif ou de démence.

Situés dans l’arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke, les 60 acres sur lesquels a été bâti le Village Grace offrent aux résidents et aux visiteurs des lieux l’occasion de jouir d’un cadre naturel enchanteur, dont des jardins sécurisés et une impressionnante forêt de pins derrière le pavillon de soins. Puis à l’intérieur des bâtiments, on retrouve des salles accueillantes bien éclairées ainsi que de grandes salles où ont lieu des activités.

Le Village Grace est classé comme étant un établissement privé de soins prolongés pour les aînés et officiellement reconnu comme étant le lieu de résidence de ces derniers, c’est-à-dire là où ils reçoivent des soins à domicile.

Le Village Grace ne bénéficie d’aucun financement de la part du gouvernement et a été bâti grâce aux dons de personnes généreuses des communautés locales et d’organismes de bienfaisance.

Notre mission

Le VILLAGE GRACE est reconnu pour la qualité des soins offerts à ses résidents, pour l’attention portée à chacun d’eux et pour son hospitalité.

Le pavillon de soins principal comporte actuellement 120 chambres, offrant des services de soins complets et évolutifs, incluant des soins infirmiers et des soins spécialisés en pertes cognitives. De plus, nous avons à proximité quatre pleins-pieds jumelés abritant des aînés autonomes.

Des soins de convalescence, de répit et des soins de longue durée personnalisés pour les aînés sont aussi offerts tous les jours, en tout temps, par un personnel infirmier dévoué incluant des infirmières, des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires certifiés. De plus, des médecins effectuent des visites régulières et sont disponibles sur appel.

On y trouve une vaste gamme de services thérapeutiques, y compris la musicothérapie, la massothérapie, la physiothérapie et l’ergothérapie. 

Les résidents sont aussi en mesure de participer à une variété d’événements, de divertissements et d’activités (exercice, artisanat, jeux, sorties sociales...); ils peuvent aller sur les lieux à la bibliothèque, au salon de coiffure et à la salle d’entraînement bien équipée, tous conçus pour répondre aux attentes des aînés.

Le milieu de vie de nos résidents

Notre équipe de direction

 

Mme Andrea Eastman, directrice générale par interim

Mme Sandra Klinck, directrice des soins

Mme Liane Anderson, directrice des services corporatifs

Mme Jodilynn Coté, responsable des services de soutien

Mr Bruno Vanasse, responsable des installations

 

Conseil d’administration

Mme Karen Allatt-Hornibrook, co-président
Dr James Benson, co-président
Dr Robert Frazer, secrétaire
Dr John Robb
Mr Steve Allatt
Mme Joan Drinkwater
Mr John McNeill
Mr Doug Buchanan
Mr James Shufelt

Notre histoire

dr

En 1957, le Dr W. J. Klinck et un groupe de visionnaires estriens ont constaté, dans leur communauté, les besoins non comblés des aînés et ont décidé d’agir en conséquence. Ils ont ouvert le foyer Grace, maintenant connu sous le nom de Village Grace, et plus tard le foyer Connaught, afin d’offrir aux aînés des soins de qualité empreints de compassion, et ce, dans un environnement chaleureux.

Les services étaient offerts, dans un premier temps, aux aînés anglophones. Au fil des années, le Village Grace s’est transformé en un établissement bilingue accueillant aussi de nombreux résidents francophones. Le Village conserve toutefois son identité et sa vocation premières, c’est-à-dire d’être au service des anglophones des Cantons de l’Est.

Le Dr Klinck et les fondateurs se sont dès le début engagés à concevoir pour ceux qui sont dans le besoin un modèle de soins de qualité visant à procurer un sentiment d’appartenance familial et un soutien empreint de compassion. Cette approche demeure aujourd’hui un élément clé de notre mission. Au cours des années, le Village Grace a continué à assurer la qualité de ses services en maintenant des normes élevées en matière de soins et en adoptant des manières de faire contemporaines. Le Village sert aussi de plateforme d’enseignement pratique pour plusieurs programmes d’enseignement postsecondaire de la région qui offrent une variété de formations, entre autres en soins infirmiers, en soins infirmiers auxiliaires autorisés, en soins spécialisés, en psychologie et en recherche dans le domaine de la gériatrie. Nous continuons donc d’être fidèles à la vision et aux valeurs fondamentales qui ont motivé nos fondateurs.

Nos valeurs fondamentales: en tant qu’organisation et en tant que personnes

1

Une motivation par amour

Nous sommes engagés à pratiquer et démontrer la compassion, le respect, la dignité et la réceptivité envers et entre nos résidents et notre personnel; « Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. »


2

L'intégrité

Nous sommes engagés aux plus hautes normes juridiques, morales et éthiques, démontré dans tout ce que nous faisons avec honnêteté et confiance, en plus de notre Code d’éthique signé et agréé par l’entièreté notre personnel.


3

L'excellence

Nous sommes engagés aux plus hautes normes de qualité des soins et des services, à tenir un esprit d’innovation et de dévouement dans tout ce que nous entreprenons, et à garder une orientation axée sur l'apprentissage et l'amélioration continus envers les soins que nous prodiguons à nos résidents.


4

Le professionnalisme

Nous sommes engagés à démontrer une responsabilité et une transparence dans toutes nos actions, dans le but d'assurer la prestation de soins de qualité constante, avec le plus haut niveau de professionnalisme et une poursuite vers l’excellence avec tout ce qu’on nous a confié.


5

Le travail d'équipe

Nous sommes engagés à développer des relations de coopération, de respect et de soutien avec tous les gens avec qui nous interagissons, en maintenant une orientation axée sur notre objectif commun : mener à bien la mission du Village Grace.