Blogue du Village

Projets de recherche au Village Grace

Le Village Grace est fier de collaborer avec les institutions d’enseignement locales pour faire avancer la recherche dans le domaine de la gériatrie ! Voici quelques-uns des projets actuels auxquels Village Grace participe.

Conditionnement physique pour les aînés

Au Village Grace, la santé et le bien-être des résidents sont notre priorité absolue. C'est pourquoi nous sommes fiers de notre phénoménal personnel de soins, mais c'est aussi pourquoi il était important pour nous d'inclure la forme physique comme un grand objectif pour nos résidents en 2020.

Avoir un trou de mémoire

Avez-vous déjà entendu le dicton « Avoir un trou de mémoire» en parlant de perte de mémoire ? Que diriez-vous d'entendre parler de ceux qui sont affligés de la maladie d'Alzheimer sous le nom de "vieux de la vieille" ? Beaucoup de choses dans notre société vous amèneraient à croire que la démence est une partie normale du processus de vieillissement, mais ce n'est pas le cas. Toutes les personnes âgées ne développent pas une forme de démence. Tous les problèmes de mémoire des personnes âgées ne sont pas causés par la démence. D'autres problèmes sont causés par le vieillissement normal, les conditions médicales et les problèmes émotionnels.

Récréation et Loisirs - Rétrospective 2019

À l'approche de la nouvelle année, nous commençons naturellement à réfléchir à l'année écoulée et à tout ce que nous avons vu et fait. Le département Récréation et Loisirs du Village Grace est occupé toute l'année!

La valeur du bénévolat

"Rappelez-vous que les personnes les plus heureuses ne sont pas celles qui obtiennent plus, mais celles qui donnent plus." - H. Jackson Brown Jr.

Cette semaine, sur le blog du Village, nous avons voulu partager les raisons pour lesquelles le bénévolat peut être si bénéfique pour VOUS !

Avantages d'être un environnement d'enseignement

Au cours d'une année, Village Grace accueille plus de 100 étudiants différents dans un large éventail de programmes. Les jeunes sont de retour en classe depuis environ un mois maintenant, alors cette semaine, sur le blog du Village, nous avons voulu partager l'impact de cette opportunité pour nous en tant qu'organisation, et comment cela profite également aux étudiants.

Etudiants d'été à Village Grace

Village Grace a eu le plaisir d'accueillir deux étudiants d'été cette année, Khalilah et Cleo. Nous leur avons demandé de nous parler de leur rôle et de ce qu'elles ont apprécié de faire partie de notre équipe !

(Photos : À gauche, Khalilah profite d'une sortie à Coaticook Ice Cream avec un résident. À droite, Cleo (à droite) travaille avec un bénévole qui sert des gaufres au Bistro).

Sept Idées Fausses sur la démence

La démence est devenue une préoccupation importante dans notre pays, d'autant plus que plus de 419 000 Canadiens vivent actuellement avec un diagnostic de démence et que l’on s’attend à ce qu’il y ait quelque 78 000 nouveaux cas chaque année (selon la Stratégie canadienne sur la démence). Malgré cela, il existe encore un grand nombre d'idées fausses qui nous empêchent de bien comprendre la démence et les personnes qui en sont atteintes. Nous présentons ici une liste de certaines idées fausses sur la démence, provenant notamment de la Société Alzheimer du Canada.

Quels sont mes droits à la santé?

Le dernier Mardi de Mai, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Angéla Moore, conseillère aux plaintes et agent de promotion pour CAAP-Estrie (Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes-Estrie) A nos séminaires sur les ressources pour les ainés. Elle a présenté une séance bien suivie sur les droits des usagers des soins de santé de la région de l’Estrie. Elle nous a fourni des informations que nous vous avons retransmis sur le Blogue du Village.