Le Village Grace Célèbre Ses Artistes En Résidence

Les gens du Village Grace vont vous étonner!

 

Parmi les gens qui nous enrichissent de leur présence chez nous, il y a plusieurs personnes intéressantes et accomplies dont des artistes au talent incroyable. Nous avons dernièrement eu la chance de partager leur créativité avec la communauté lors d’une Exposition d’Art au Village Grace tenue en leur honneur. Veuillez prendre un moment pour apprécier leurs œuvres que vous trouverez au bas de cette page.

Comme nous sommes un organisme sans but lucratif, nous sommes reconnaissants de la générosité des communautés que nous desservons pour sans cesse améliorer la qualité de la vie des résidents du Village Grace. Si vous pensez comme nous que l’art contribue de façon importante à la qualité de vie, nous vous invitons à contribuer à la Fondation Dr W.J. Klinck pour un milieu de vie stimulant dans
l’aile de soins en pertes cognitive.

Visitez les galeries et biographies des artistes pour découvrir le talent des personnes extraordinaires qui demeurent au Village Grace.

Les Artistes

Maureen Bean

Bien que native de Grande-Bretagne, Maureen Bean affirme que son chez-soi, ce sont les Cantons de l’Est au Québec. Elle tire en particulier son inspiration des lacs et des rivières qui font la beauté des lieux. Au cours des ans, son amour de la pêche à la mouche lui a permis de développer son sens de l’observation à l’endroit des humeurs changeantes des cours d’eau, et c’est ainsi que ses aquarelles montrant la brume s’élevant de la surface de l’eau ont fait sa renommée.

Elle exprime, surtout par l’aquarelle, son amour de la nature; la reproduction des paysages et les couleurs éclatantes, vibrantes des fleurs ont aussi aiguisé son goût pour l’illustration botanique.

Elle est en ce moment étudiante au baccalauréat en Arts à l’université Bishop’s.

Joyce Berwick

Joyce Berwick, une native du Pays de Galles, s’est établie dans les Cantons de l’Est quand son père a reçu un lopin de terre après sa participation à la Première Guerre mondiale. Après avoir grandi dans les environs d’Eustis, où son père possédait une ferme et travaillait à la mine/usine, Joyce est venue à Sherbrooke avec sa famille et a commencé à travailler à l’Ingersol Rand, où elle a rencontré son mari. Une fois ses enfants partis de la maison, elle a été embauchée dans les bureaux de l’Église anglicane St-Peter.

Joyce a offert à sa fille aînée, quand elle était au secondaire, un ensemble de peinture à l’huile, mais celle-ci a décidé qu’elle préférait l’acrylique. Quelques années, plus tard, c’était dans les années 1980, quand son plus jeune enfant a terminé l’école secondaire, une des amies de Joyce l’a invitée à son cours d’art à l’éducation des adultes à Sherbrooke. Elle sortit alors les tubes inutilisés de peinture à l’huile appartenant auparavant à sa fille, puis elle découvrit un amour pour la peinture qu’elle ne se connaissait pas. De là, elle a continué à suivre des cours pendant des années, les mêmes que ceux que ses compagnes de Village Grace, Jean Stefano et Maureen Bean, ont aussi suivis à d’autres moments.

La peinture à l’huile sur toile a toujours eu sa préférence, et elle aime créer des paysages, particulièrement avec des arbres. « J’aime créer une toile à partir de différentes images, de photographies et d’éléments de découpage. Mais il faut les mettre en perspective! »

Rose Faith

Originaire de Sherbrooke, Rose Faith a grandi sur une ferme en campagne avec ses huit frères et sœurs. Elle est allée à l’école jusqu’en première année du secondaire, travaillant par la suite sur une ferme, où elle a rencontré son futur époux.

Mme Faith a toujours eu un talent pour l’art, mais n’avait jamais le temps ni l’occasion de développer son intérêt. À la fin de sa quarantaine, un de ses fils lui a offert un ensemble de peinture à l’huile pour Noël. Ses enfants ayant grandi et quitté la maison, Mme Faith avait maintenant le temps de poursuivre sa passion. Elle s’est inscrite à quelques cours de soir pour se remettre sur pied, mais a principalement tout appris elle-même. 

Ses thèmes préférés provenant de ses racines rurales, les tableaux de Mme Faith représentent souvent la Création de Dieu dans la nature ou des lieux champêtres et pittoresques. Du haut de ses 99 ans, cette adepte de l’art pastoral poursuit sa passion jusqu’à ce jour. Elle adore peindre à la lumière du soleil qui provient de sa fenêtre dans sa chambre au Village Grace. Une âme généreuse et serviable, Mme Faith a gracieusement permis au Village Grace d’exposer une de ses peintures dans notre hall principal, le Salon Faith. Ce tableau, le sixième dans la galerie ci-dessous, représente une magnifique forêt ensoleillée, rappelant le paysage d’un doux moment passé avec son époux il y a de cela quelques années.

 

Helen White Sirois (en mémoire de)

Née à Coaticook au Québec et depuis longtemps résidente de Sherbrooke, Helen White Sirois a toujours peint. Son amour de l’art est né quand elle était enfant et elle a approfondi un talent naturel pour le détail, conférant à ses peintures une grande expressivité, qui les fait ressembler à des photographies, tout en maintenant vivant le côté chaleureux du support artistique.

Au fil des ans, ses œuvres ont été exposées à de nombreuses reprises, surtout entre 1980 et 2010.

Les thèmes abordés dans son travail, surtout dans les portraits, s’inspirent de nombreuses cultures du monde, et s’y manifestent à la fois les caractéristiques propres à chacune et la richesse des couleurs et des arrière-plans. En plus de ses créations originales, Helen a aussi pris plaisir à reproduire des images célèbres qui ont été vues dans le magazine National Geographic, aussi bien que des œuvres de maîtres européens anciens.

Les amoureux de l’art ont salué le travail d’Helen Sirois White, et certaines de ses toiles enrichissent des collections privées.

Jean Stefano (en mémoire de)

Jean Stefano était originaire des Maritimes, où elle a étudié les arts à l'Université Mount Allison, avant de s’établir dans les Cantons de l’Est. Elle y a obtenu son diplôme d’enseignante, à l’Université Bishop’s. Jean a rencontré son mari pendant qu’elle étudiait à Bishop’s et ils ont pris la décision d’habiter à Lennoxville. Elle s’est occupée de ses propres enfants avant de retourner enseigner dans la région et elle s’est consacrée aux enfants des autres pendant plus de vingt ans.

À la retraite, Jean s’est de nouveau intéressée aux arts, surtout au dessin et à la peinture. Elle est redevenue étudiante à son tour, et ses cours d’art ont pour une grande part été, selon elle, sa source d’inspiration. Jean a travaillé avec d’autres membres du Groupe d’art de Lennoxville, où des artistes locaux pouvaient se réunir et partager leur passion. Elle garde des souvenirs heureux du temps où elle était vice-présidente du groupe, dont elle faisait toujours fièrement partie lors de son séjour au Village Grace.

Jean nous a malheureusement quitté au printemps 2020. Jean s’est intéressée à différentes techniques, mais l’huile était sa préférée. La nature, surtout les oiseaux, les fleurs et les paysages qui l’entourent l’inspiraient. Elle était très éprise de ses enfants, de ses petits-enfants, de ses deux arrière-petits-enfants, et elle prenait plaisir à emplir leurs maisons de ses toiles.

Janet Macintosh (en mémoire de)

Janet Gale est arrivée de Montréal dans sa jeunesse, quand son père est venu pratiquer la médecine dans la région de Richmond. Alors qu’elle travaillait comme serveuse à l’Hôtel Pleasant View de North Hatley, Janet a rencontré son mari Royce, natif des Cantons de l’Est. Ils ont vécu ensemble à North Hatley pendant 67 ans, développant une collection d’art unique et s’impliquant dans la communauté. Ils ont fréquenté ensemble l’Université McGill, où Janet a étudié la physiothérapie. Elle a ensuite joué un rôle important dans l’ouverture, en 1950, du département de physiothérapie de l’ancien Hôpital de Sherbrooke, où elle a collaboré avec les personnels médical et infirmier pendant de nombreuses années.

L’art de Janet s’inspirait du style des premiers décorateurs américains, style qu’elle avait étudié en profondeur. Elle a aussi donné des cours sur la décoration américaine à Lennoxville. Janet était membre de l’Historical Society of Early American Decoration, et se spécialisait dans l’art de la peinture décorative des chaises de bois, des panneaux et des plateaux d’étain.

Janet nous a quittés au début de 2019, et nous sommes heureux que son mari Royce nous ait accompagnés afin que nous puissions présenter son art, magnifique et unique.

Les Galeries

Sélectionnez la galerie d’art que vous voulez découvrir et au plaisir!