LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT CONNAUGHT :

LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE 

« Le Connaught » — Une partie du patrimoine de North Hatley

Pendant des décennies, le foyer Connaught a participé et contribué à la vie de North Hatley comme résidence à but non lucratif pour les aînés. Cependant, des changements majeurs au code du bâtiment du Québec ont été annoncés en 2014 (et instaurés en 2018), qui rendaient le foyer Connaught, de même que le foyer Grace Christian Home (maintenant Village Grace) à Huntingville inutilisables.

 


Confrontés à ce défi, les propriétaires des foyers Grace et Connaught (les Communautés de Retraités Massawippi) ont entrepris la tenue de consultations publiques afin d’établir les besoins, les préférences et les priorités des aînés en matière de logement.

La vision de renouveau

À la suite des commentaires positifs reçus de la communauté et étant donné le désir d’assurer la continuité des soins et de l’aide aux aînés de la région, le conseil d’administration de les Communautés de Retraités Massawippi a entrepris la mise en place d’un plan d’investissement de grande ampleur ainsi qu’une campagne de capitalisation visant à la transformation des foyers Connaught et Village Grace en résidences pour aînés à la fine pointe en matière de sécurité, de soins et de ressources communautaires. Avec en tête la rétroaction de la communauté, les membres de les Communautés de Retraités Massawippi ont mis en place leur vision de renouveau, dont la mise en œuvre aurait lieu en deux phases, puisque le financement du projet, reposant entièrement sur des dons privés, ne permettait que soient réalisés simultanément les projets Connaught et Village Grace.

Puisqu’il devait accueillir les résidents déjà en place dans le foyer Connaught et au Village Grace, la construction du nouveau pavillon de soins de Village Grace a d’abord été complétée; la reconstruction du foyer Connaught étant prévue dès que le financement le permettra. Le nouveau pavillon de soins de Village Grace a ouvert ses portes en juillet 2017 et les Communautés de Retraités Massawippi ont procédé à la demande de permis pour la construction de la phase deux, soit la démolition partielle et la reconstruction du foyer Connaught.

La collaboration entre les CRM et North Hatley

Les Communautés de Retraités Massawippi ont ensuite pris part à un projet concerté avec la municipalité du village de North Hatley, qui prévoyait l’embauche à frais partagés d’un bureau d’architectes indépendant (Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale) jouant le rôle de tierce partie.

Cette initiative avait pour but, tout en améliorant l’aspect du reste de la structure vieillissante, de s’assurer de la préservation du patrimoine du bâtiment historique du foyer Connaught aussi bien que de la rue Principale de North Hatley.

Des plans d’architecte définitifs conformes aux résultats issus de la collaboration et des recommandations du bureau d’architectes ont valu à les Communautés de Retraités Massawippi une augmentation des coûts de 120 000 $. Les plans en question ont été approuvés par la municipalité du village de North Hatley, selon le calendrier qui suit.

 

Voir ci-dessous les images des plans approuvés

La préservation à la fois du patrimoine architectural de North Hatley et de l’héritage en matière de soins d’excellence et d’hébergement pour les aînés locaux.

Le patrimoine de North Hatley dépasse largement l’architecture — il englobe le mode de vie de tous ses citoyens, y compris de ses aînés.

Plan du site approuvé par le conseil municipal du Village de North Hatley
 

Le calendrier du projet de redéveloppement

Le 5 octobre 2017 : le Village de North Hatley adopte deux résolutions distinctes approuvant la planification du site et les plans d’architecte ci-haut pour le réaménagement du foyer Connaught.

Le 12 mars 2018 : le permis de construire est délivré, comprenant la démolition partielle du bâtiment en vue du redéveloppement, en totale conformité avec le nouveau code du bâtiment, les normes de sécurité en vigueur et les projets architecturaux approuvés. Des travaux de démolition préliminaires ont été entamés, mais les gros travaux sont retardés parce que les nouveaux dons sont insuffisants pour couvrir en même temps les sommes imputables pour couvrir les frais du nouveau pavillon de soins de Village Grace à Huntingville et la rénovation du foyer Connaught.

Le 15 octobre 2018 : les Communautés de Retraités Massawippi demandent une prolongation de 6 mois du permis de construire, avec pour but de mobiliser des fonds et de trouver un nouveau partenaire pour le redéveloppement du projet. Plus tard au cours de l’automne, le conseil d’administration de les Communautés de Retraités Massawippi prend la décision de considérer les offres de deux parties intéressées à acheter totalement le foyer Connaught. Il est entendu que les deux parties intéressées sont conscientes que le plan de redéveloppement approuvé par le village de North Hatley devra être respecté, et que la préférence serait accordée à un acheteur qui maintiendrait la vocation du foyer Connaught comme résidence pour les aînés.

17 janvier 2019 : après le dépôt par un citoyen d’une plainte au ministre relative à la conservation du patrimoine des bâtiments patrimoniaux de North Hatley, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) demande au village de North Hatley de reconsidérer la décision du 5 octobre 2017 d’accorder un permis municipal.

31 janvier 2019 : la municipalité de North Hatley suspend le permis de construction approuvé antérieurement. Les projets de redéveloppement du foyer Connaught sont interrompus. Des représentants du village de North Hatley ont invité les Communautés de Retraités Massawippi à faire une nouvelle demande et à repasser à travers le processus d’approbation. 

Mars 2019 : Le CCUP (Comité consultatif d’urbanisme et du patrimoine) de North Hatley étudie la demande de permis dans le but de faire des recommandations au village de North Hatley.

1er avril 2019 : Le conseil municipal du village de North Hatley annonce que le CCUP recommande que ne soit pas adopté le projet tel que soumis. Le conseil municipal prend la décision de tenir des consultations publiques le 16 avril et le 1er mai.

 

Vous avez des questions à nous poser ou des suggestions à nous faire ? Contactez-nous !

 

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur l’état des lieux quant à la situation du foyer Connaught, aux plans de redéveloppement ou aux difficultés rencontrées, n’hésitez pas à nous contacter.

Doug Bowker, directeur général des Communautés de Retraités Massawippi, répondra à vos questions.